Litterature > Beaux livres > 14-18, la guerre en images

14-18, la guerre en images de Carl De Keyzer & David Van Reybrouck

Carl De Keyzer et David Van Reybrouck ont les auteurs de 14-18, la guerre en images aux éditions Mardaga.

Des images fortes, surprenantes, qui montrent autre chose que les clichés de boue, de cratères de bombes et de cadavres de chevaux sont apportées par les auteurs.

Avec les yeux d’un écrivain (Geoff Dyer) et d'un photographe (Carl De Keyzer), la Grande Guerre se dévoile ici sous un nouveau jour avec un vrai travail de recherche fait par les auteurs. Les photos sont magnifiques, bouleversantes… Un bel ouvrage qui se démarque de la vague des livres sur la Guerre 14-18.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Mardaga L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Beaux livres A propos de Carl De Keyzer & David Van Reybrouck 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : 14-18, la guerre en images de Carl De Keyzer & David Van Reybrouck Actu-litteraire : 14-18, la guerre en images de Carl De Keyzer & David Van Reybrouck Actu-litteraire : 14-18, la guerre en images de Carl De Keyzer & David Van Reybrouck

 

Le Mot de l'éditeur

 

Carl De Keyzer pose un regard contemporain sur une centaine de photographies,pour la plupart inédites, datant de la Première Guerre mondiale.

 

En compagnie de David Van Reybrouck, il a sélectionné des négatifs sur plaques de verre glanés dans le monde entier. Des images fortes, surprenantes, qui montrent autre chose que les clichés de boue, de cratères de bombes et de cadavres de chevaux. Il les a numérisés et restaurés de façon à obtenir des tirages aussi fidèles que possible. Le livre expose ainsi, en grand format pour la première fois , des photographies poignantes du front occidental, notamment des images aux couleurs étonnantes. Le résultat impressionne par son actualité. Grâce à ces agrandissements, des détails qui n'étaient pas censés être révélés apparaissent au grand jour.

 

De son côté, David Van Reybrouck propose, dans un texte interpellant, sa lecture de ces photographies et de la Grande Guerre. Il invite à commémorer 14-18 autrement et à se « réapproprier » ce conflit, loin de l'industrie du souvenir qui occulte les problèmes actuels. Il met ainsi en lumière le décalage qui existe entre les célébrations de la Grande Guerre et de ses jeunes victimes tombées au front, et le tabou qui pèse aujourd'hui autour du phénomène alarmant du suicide chez les jeunes.

 

Une invitation à observer ces images, et les émotions qu'elles suscitent, en regard de notre époque.

 

A propos de Carl De Keyzer & David Van Reybrouck

 

14-18, la guerre en images de Carl De Keyzer & David Van Reybrouck

Carl De Keyzer est photographe freelance depuis 1982. Il a rejoint l'agence Magnum en 1994. Professeur de photographie à Gand, il a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages et ses articles.

 

David Van Reybrouck est l'un des auteurs les plus polyvalents de sa génération, passant tour à tour de la fiction, à la poésie et au théâtre. Il réside et travaille à Bruxelles. Son livre Congo, une histoire, est un best-seller international, lauréat de nombreux prix, notamment du Prix Médicis. La traduction anglaise sera publiée en 2014. Geoff Dyer est un écrivain anglais. Il est l'auteur de quatre romans dont Jeff in Venice, Death in Varanasi, ainsi que de nombreux essais, dont The Missing of the Somme, Yoga for People who can't be bothered to do it, The Ongoing moment (ouvrage sur la photographie) et Zona.