Litterature > Romans et nouvelles > Histoires en couleurs

Histoires en couleurs de Kunzang Choden

Originaire du Bouthan, Kunzang Choden publie chez Actes Sud un recueil de treize nouvelles, "Histoires en couleurs".

Treize nouvelles pour rendre hommage à la femme bhoutanaise et célébrer son esprit d’indépendance et le rôle qui est le sien au pays du "Bonheur National Brut". Une découverte d’un pays lointain en pleine mutation à travers les femmes qui ne cessent d’en façonner le destin jour après jour.

Avec finesse, tendresse, poésie et parfois humour, Kunzang Choden dresse plusieurs portraits de femmes bhoutanaises et en profite pour casser plusieurs préjugés. A lire !
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Actes Sud L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Romans et nouvelles A propos de Kunzang Choden 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Histoires en couleurs de Kunzang Choden Actu-litteraire : Histoires en couleurs de Kunzang Choden Actu-litteraire : Histoires en couleurs de Kunzang Choden

 

Le Mot de l'éditeur

 

Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, Kunzang Choden rend hommage aux femmes du Bhoutan et célèbre le rôle crucial qui est le leur au pays du Bru, "Bonheur national brut", en s'inspirant de la vie locale rurale comme de sa propre expérience. Narrée dans une langue proche de l'oralité, chacune de ces histoires est porteuse d'émotion, d'humanité, de poésie et d'humour. C'est ainsi qu'une fruste jeune paysanne charriant son fumier au village se transforme, dès son arrivée à la ville, en fashionista après s'être fait poser un piercing au nombril. Ou qu'une mère de famille incite ardemment son fils à devenir un respectable fonctionnaire dans le seul but de pouvoir, quelque jour, faire circuler, sous les yeux admiratifs ou envieux des autres femmes du village, la photo qui témoignera de l'irrésistible ascension sociale de son rejeton... Femmes trompées, femmes seules, femmes désirées puis abandonnées, femmes cupides ou généreuses, femmes qui se battent pour offrir à leurs enfants une vie meilleure, autant de destins dans lesquels les femmes du monde entier peuvent se reconnaître et à travers lesquels le lecteur se voit convié à une authentique rencontre avec un pays en pleine mutation, aussi lointain que méconnu.

 

A propos de Kunzang Choden

 

Histoires en couleurs de Kunzang Choden

Née en 1952, l’année du Dragon, à Bumthang au Bhoutan, Kunzang Choden, après avoir étudié à l’Université de New Delhi, s’installe aux Etats-Unis pour achever sa formation à l’Université de Lincoln, dans le Nebraska. Elle exerce actuellement de nombreuses fonctions officielles – auprès, notamment, de “The University Council”, “The Bhutan Narcotics Control Agency”, “The Bhutan Nuns Foundation”, et “READ (Rural Education and Development) Global”. Kunzang Choden a conduit de nombreuses recherches sur les divers aspects de son pays et s’est plus particulièrement attachée à l’étude de sa tradition orale et de la condition de la femme, à travers des ouvrages tels que Dawa, l’histoire d’un chien errant au Bhoutan (inédit en français). Elle a également publié deux recueils de contes, deux livres pour enfants, ainsi qu’un livre de cuisine “narratif”. De Kunzang Choden, Actes Sud a publié Le Cercle du Karma (2007 ; Babel n° 936) et Histoires en couleurs (2012).