Litterature > Romans et nouvelles > L'âge tendre

L'âge tendre de Charles Consigny

Déjà coauteur sur Le soleil, l'herbe et une vie à gagner avec son père, Charles Consigny signe seul aux éditions JC Lattès : L'âge tendre.

Voici l'histoire d'une génération rêveuse et défoncée, effrayée par ses propres désirs, qui grandit sans foi dans un monde où les institutions s'effondrent, et qui y sauve une forme de poésie, d'ardeur et de joie...

Si à première vue les pérégrinations de Charles Consigny semblent se rapprocher de celles (parfaitement réussies) de Victor Beauvais (Économie de l'amour, JC Lattès, 2011), il n’en est rien. L’humour, la sensibilité et les réflexions partagées de Beauvais ont laissé place à la noirceur, l’égoïste, la vanité et la suffisance de l’auteur qui distillent des pensées partisanes biaisées et vaines. La seule réussite de ce roman est d’avoir été publié. Dommage…

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : JC Lattès L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Romans et nouvelles A propos de Charles Consigny 
Année : 2014 Voir un extrait  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : L'âge tendre de Charles Consigny Actu-litteraire : L'âge tendre de Charles Consigny Actu-litteraire : L'âge tendre de Charles Consigny

 

Extrait

 

« Quelle vie menions-nous alors ? Perdions-nous du temps ? Profitions-nous pleinement du plaisir d'être ivres, rigolards, insouciants, nous moquant de la suite et des autres ? Life is short, disait Bérénice. Je n'ai jamais su trancher, j'ai vécu la nuit comme si c'était maintenant ou jamais, la journée comme si j'allais vivre jusqu'à cent ans. »

Les amis de Charles s'appellent Bérénice, Nathan, Matthias. Ils ont un peu plus de vingt ans.
Charles les a tour à tour aimés, sans jamais s'autoriser de véritable histoire. Ce livre est le récit d'une quête à travers les souvenirs d'enfance et d'adolescence, les vertiges de la drogue, les reconstructions psychiques et le moteur de ses passions. Que signifie être un homme à son âge, en ce début de siècle ?

 

A propos de Charles Consigny

 

L'âge tendre de Charles Consigny

Charles Consigny a vingt-trois ans, il suit des études de droit à Paris, signe une chronique hebdomadaire sur lepoint.fr et anime le mouvement Francs Tireurs. Il a écrit avec son père, Thierry Consigny, Le soleil, l'herbe, et une vie à gagner (Lattes, 2011), accueilli par la critique et le public.