BD > Chroniques & Autobiographie > L'étranger

L'étranger de Albert Camus & José Munõz

Maître de la bande dessinée en noir et blanc, José Munoz, auteur de la série Carlos Gardel aux éditions Futuropolis revient avec une adaptation de l’Etranger.

Paru il y a 70 ans, L'Étranger a établi d'emblée Albert Camus comme un immense écrivain. En 1957, il obtiendra le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. En 1999, L'Étranger sera élu meilleur livre du XXe siècle ! C'est dans sa propre lecture de ce roman que nous convie José Muñoz.

José Munoz nous livre une œuvre magnifique. Ses dessins transcrivent parfaitement l’ambiance du roman de Camus et s'insèrent parfaitement au fil des pages. Au passage, José Munoz confirme son statut de maître du noir et blanc.
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Futuropolis L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Chroniques & Autobiographie A propos de Albert Camus & José Munõz  
Année : 2012 Voir un extrait  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : L'étranger de Albert Camus & José Munõz Actu-litteraire : L'étranger de Albert Camus & José Munõz Actu-litteraire : L'étranger de Albert Camus & José Munõz

 

Extrait

 

extrait L'étranger

 

A propos de Albert Camus & José Munõz

 

L'étranger de Albert Camus & José Munõz

José Muñoz est un maître de la bande dessinée en noir et blanc, à l’instar d’Hugo Pratt ou Frank Miller. Son œuvre, difficilement dissociable de celle de son complice scénariste Carlos Sampayo est empreinte de sa culture argentine, du déracinement, de révolte, de luttes politiques, d’engagement, mais aussi de musique et de d’amour du dessin.  Ce n’est pas un hasard si en 2007, celui à qui il était interdit de dessiner en Argentine 40 ans plus tôt,  a reçu le Grand Prix de la ville d’Angoulême. C’est la récompense d’un travail riche et original, qui reste encore à découvrir pour nombre de lecteurs de bande dessinées.