BD > Chroniques & Autobiographie > L'Épervier - Les Escales d'un corsaire

L'Épervier - Les Escales d'un corsaire de Patrice Pellerin

Patrice Pellerin est l'auteur de la série L'épervier aux éditions Soleil.

Derrière le feuilleton des aventures de L'Epervier se cache un travail minutieux que l'auteur, Patrice Pellerin, effectue sans relâche depuis le début de la série : recherche documentaire poussée et reconstitution historique fidèle pour distraire tout en se cultivant, mais le tout sans perdre son cap : dessiner un récit d'aventure maritime enlevé.

Conçu pour les amateurs de BD (notamment ceux qui suivent la série), Les Escales d'un corsaire est un ouvrage étonnant et bien conçu qui présente l'envers du décor de la série L'Épervier. A lire !

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Soleil L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Chroniques & Autobiographie A propos de Patrice Pellerin 
Année : 2013  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : L'Épervier - Les Escales d'un corsaire de Patrice Pellerin Actu-litteraire : L'Épervier - Les Escales d'un corsaire de Patrice Pellerin Actu-litteraire : L'Épervier - Les Escales d'un corsaire de Patrice Pellerin

 

Le Mot de l'éditeur

 

Derrière le feuilleton des aventures de L'Epervier se cache un travail minutieux que l'auteur, Patrice Pellerin, effectue sans relâche depuis le début de la série : recherche documentaire poussée et reconstitution historique fidèle pour distraire tout en se cultivant, mais le tout sans perdre son cap : dessiner un récit d'aventure maritime enlevé. Que signifie armer un bateau ? Comment fabriquait-on les longs cordages nécessaires à la marine à voile ? Pourquoi recréer la vie à Versailles sous le règne de Louis XV ? Comment équilibrer données historiques et rebondissements romanesques ? Pénétrez au coeur de la création d'une bande dessinée remarquable ! Cet ouvrage est l'édition réactualisée des 6 numéros des Rendez-vous de L'Epervier, parus entre 2009 et 2012 chez quadrants.

 

A propos de Patrice Pellerin

 

L'Épervier - Les Escales d'un corsaire de Patrice Pellerin

Patrice Pellerin est né à Brest en 1955. Il intègre l'école des Beaux-Arts de Reims en 1973. Diplôme en poche, il rencontre Pierre Joubert et s'oriente alors vers le dessin d'illustration et ce n'est qu'en 1982 qu'il fait son entrée dans l'univers de la Bande Dessinée. Jean Giraud (aussi très connu sous le noms de Moebius) le présente à Jean-Michel Charlier avec qui il réalise 2 albums de "Barbe Rouge". Puis il s'associe avec le dessinateur Jean- Charles Kraehn et entreprend la série "Les Aigles Décapitées", dont il conçoit les trois premiers scenarii.
Ce n'est qu'en 1991 que Patrice Pellerin se lance seul à l'aventure et crée "L'Epervier" qui sera publié dès 1994.
Formé par Pierre Joubert et Jean-Michel Charlier, Patrice Pellerin est un auteur rare, dont le travail en bande dessinée montre des liens étroits avec les domaines de l'illustration et de la peinture.
Dans sa série, l'Épervier, Patrice Pellerin restitue avec justesse la vie d'un gentilhomme breton du XVIIIe siècle, n'hésitant pas à puiser ou vérifier ses sources auprès d'experts. Sa recherche documentaire est minutieuse. Avec Patrice Pellerin, faire revivre l'Histoire n'est pas un vain mot !
Avec délicatesse et humilité, il glisse ensuite ce travail à la méthodologie scientifique, qui dans un décor, qui dans un détail de costume, ou bien un trait de scénario qui ne retiendra peut-être pas même une attention à la mesure de la recherche qu'elle aura nécessitée.