Litterature > Biographies > La jeune fille qui a vaincu Daech

La jeune fille qui a vaincu Daech de Farida Khalaf

Farida Khalaf signe son témoignage La jeune fille qui a vaincu Daech aux éditions Hugo.

Farida a 17 ans quand, le 4 août 2014, le secteur de Sinjâr, à l'ouest de l'Irak, tombe aux mains des djihadistes du groupe " État islamique ". Les hommes de son village yezidi sont exécutés. Les jeunes filles, elles, sont faites prisonnières...

Terrible récit que celui de Farida, qui nous plonge dans un monde cruel sans foi ni loi. Terrifiant, bouleversant et efficace. A lire !

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Hugo & Cie L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Biographies A propos de Farida Khalaf 
Année : 2016 Voir un extrait  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : La jeune fille qui a vaincu Daech de Farida Khalaf Actu-litteraire : La jeune fille qui a vaincu Daech de Farida Khalaf Actu-litteraire : La jeune fille qui a vaincu Daech de Farida Khalaf

 

Extrait

 

Farida a 17 ans quand, le 4 août 2014, le secteur de Sinjâr, à l'ouest de l'Irak, tombe aux mains des djihadistes du groupe " État islamique ". Les hommes de son village yezidi sont exécutés. Les jeunes filles, elles, sont faites prisonnières. 

 

Commence ainsi le récit d'un esclavagisme sexuel, qui est, pour Daech, tout ce que méritent les "mécréantes" qui refusent la conversion. 

 

Quatre mois durant, la jeune Farida connaîtra l'enfer de l'asservissement: soumise au groupe djihadiste salafiste, elle subira les pires humiliations, connaîtra les pires douleurs. Jouet sexuel des soldats de l'armée, produit soldé sur le marché du terrorisme, sa dignité sera quotidiennement bafouée. Farida n'aura même pas la liberté de mettre fin à ses jours. Ainsi résignée à vivre, Farida défiera la mort, s'accrochera à l'existence, résistera à l'inhumanité, puis se révoltera. 

 

Une nuit, avec ses comparses otages, elle s'évade. 

 

Mais s'offrira à elles l'hostilité du désert syrien. Dans cette errance, les dangers ne seront jamais loin. Recueillie à bout de souffle, Farida devra affronter un commerçant peu scrupuleux, et déjouer les plans de l' "État islamique", lancé sur sa trace. Certaines de ses amies y laisseront la vie. 

 

Après un parcours jalonné de pertes et de larmes, Farida atteindra un camp de réfugiés yezidi situé au bord de l'Euphrate. Les joies des retrouvailles seront de courte durée, Farida étant jugée " impure " par les siens. Elle finira néanmoins par retrouver des membres de sa famille, miraculeusement vivants. Ensemble réunis, la route sera encore longue pour l'Europe... 

 

Farida est aujourd'hui en sécurité, en Allemagne, d'où elle nous livre son histoire.

 

A propos de Farida Khalaf

 

La jeune fille qui a vaincu Daech de Farida Khalaf

Cette jeune Irakienne est enlevée après que sa communauté yezidi fut exterminée, et sa ville mise à feu et à sang. Pour les rares survivants, ce sera l'exode, puis les massacres. Pour Farida, direction la Syrie : Mossoul, puis Rakka, capitale autoproclamée de Daech. C'est ici-bas qu'elle sera violée et réduite en esclavage par les geôliers de l'État islamique. Farida s'échappera avec six autres jeunes femmes de cet enfer. Traquée, elle devra faire face à d'autres péripéties. Captive de l'horreur, survivante, résistante héroïque, cette jeune femme d'exception nous raconte ici son histoire.