Litterature > Poesie / theatre > Marguerite Duras : L'écriture de la passion

Marguerite Duras : L'écriture de la passion de Laetitia Cénac

Laetitia Cénac est grand reporter à Madame Figaro. Marguerite Duras : L'écriture de la passion est son deuxième ouvrage publié aux éditions de la Martinière.

Marguerite Duras, c'est d'abord un livre : "L'Amant" qui lui valut le prix Goncourt et qui fit d'elle un écrivain international. Marguerite Duras c'est ensuite la naissance du nouveau roman. C'est enfin une enfant du XXe siècle...

Emblème de la littérature française et pourtant mal connue, Marguerite Duras se dévoile sous la plume et les documents de Laetitia Cénac qui parvient à replacer la vie, l'œuvre et les désirs de l'auteure dans son contexte historique, social et culturel. Un très bel ouvrage !

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : La Martinière L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Poesie / theatre A propos de Laetitia Cénac 
Année : 2014 Voir un extrait  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Marguerite Duras : L'écriture de la passion de Laetitia Cénac Actu-litteraire : Marguerite Duras : L'écriture de la passion de Laetitia Cénac Actu-litteraire : Marguerite Duras : L'écriture de la passion de Laetitia Cénac

 

Extrait

 

Marguerite Duras, c'est d'abord un livre : "L'Amant" qui lui valut le prix Goncourt et qui fit d'elle un écrivain international. Marguerite Duras c'est ensuite la naissance du nouveau roman aux Editions de Minuit avec Moderato cantabile, le cinéma avec India Song. C'est enfin une enfant du XXe siècle : de sa jeunesse dans les colonies (Indochine) à la période trouble de la Seconde Guerre mondiale, du manifeste des 343 salopes aux années Mitterrand. Recréant les ambiances d'époque, grâce aux photographies de Brassaï ou Doisneau, tout en s'appuyant sur des clichés intimes, cette biographie dévoile une icône de la littérature engagée dans les combats de son temps.

 

A propos de Laetitia Cénac

 

Marguerite Duras : L'écriture de la passion de Laetitia Cénac

Laetitia Cénac est grand reporter à Madame Figaro, au service culture. Elle est également critique théâtral. Elle a publié Le Vrai goût de la Grèce chez Aubanel et Gala Dali, égérie de l'art moderne aux Editions de La Martinière.