Litterature > Romans et nouvelles > Mes scènes primitives

Mes scènes primitives de Noël Herpe

Noël Herpe est né en 1965. Auteur d'ouvrages sur René Clair, Sacha Guitry ou Éric Rohmer, il a publié en 2011 Journal en ruines dans la collection «L'Arbalète». "Mes scènes primitives" est son dernier ouvrage.

Noël Herpe poursuit son travail autobiographique sous la forme d'un récit fragmenté. Il y retrace son adolescence solitaire, hantée par de mystérieux rituels érotiques. Et par la passion d'un certain théâtre, découvert dans les pages de La Petite Illustration ou dans les «dramatiques» de l'ORTF...

Avec son écriture affutée et intelligente, Noël Herpe revient sur son adolescence, les "découvertes" sexuelles et le théâtre. C'est fin, c'est drôle... A lire !
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Gallimard L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Romans et nouvelles A propos de Noël Herpe 
Année : 2013  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Mes scènes primitives de Noël Herpe Actu-litteraire : Mes scènes primitives de Noël Herpe Actu-litteraire : Mes scènes primitives de Noël Herpe

 

Le Mot de l'éditeur

 

Avec ce livre, Noël Herpe poursuit son travail autobiographique sous la forme d'un récit fragmenté. Il y retrace son adolescence solitaire, hantée par de mystérieux rituels érotiques. Et par la passion d'un certain théâtre, découvert dans les pages de La Petite Illustration ou dans les «dramatiques» de l'ORTF... Un répertoire délicieusement désuet, qu'il s'efforçait de faire revivre sur les planches avec une ferveur donquichottesque. «Ce sont les scènes en miniatures, effacées aussitôt que rêvées, qui entre ma dixième et ma vingt-cinquième année m'ont soutenu au-dessus du vide.» En les évoquant ici, ce n'est pas à la nostalgie que cède l'auteur - mais bien à l'envie de déchiffrer la naissance d'un imaginaire.

 

A propos de Noël Herpe

 

Mes scènes primitives de Noël Herpe

Noël Herpe est né en 1965. Il a publié en 2011 dans la collection " L'Arbalète " Journal en ruines. Ce livre a été reçu par la critique comme la tentative autobiographique la plus marquante de ces dernières années.