Charles Berberiant et Fred Beltran sont les auteurs de Nathanaëlle aux éditions Glénat.
Dans le futur, l’humanité est divisée en deux catégories. Sous terre vivent les survivants d’une prétendue apocalypse nucléaire ayant tout éradiqué à la surface. À la surface vivent les membres d’une élite décadente et immortelle, capable de réincarner leur âme dans d’autres corps humains (pour les plus riches) ou des enveloppes de robots...
Dans une dystopie atypique qui jongle entre bataille, humour et réflexions sur la lutte entre deux groupes, les deux auteurs parviennent à livrer une oeuvre unique aux couleurs froides comme le métal. Une oeuvre que l'on attendait et qui ne déçoit pas.
Benjamin
Informations :
Editeur : Glénat | L'avis d'Actualité littéraire | |
Genre : Fantastique | A propos de Charles Berberian & Fred Beltran | |
Année : 2019 | Voir un extrait | |
Acheter : | ![]() |
![]() |
Acheter : | ![]() |
Extrait
A propos de Charles Berberian & Fred Beltran
Né en 1959 à Bagdad (Irak), Charles Berberian est arrivé en France en 1975, après avoir vécu 6 ans à Beirut (Liban).
Il fait un passage aux Beaux-Arts de Paris avant de commencer à publier dans Fluide Glacial en collaboration avec Philippe Dupuy en 1984. Cette collaboration va durer jusqu’en 2010 et ils publient ensemble plus d’une vingtaine d’ouvrages (Henriette, Boboland) chez divers éditeurs.
En 1994, ils réalisent l’une des pièces maîtresses de leur œuvre : Le Journal d’un album (L’association) et en 1999, le tome 4 des aventures de Monsieur Jean obtient le Prix du Meilleur album au Festival d’Angoulême. Par leur graphisme d’une grande élégance et le ton particulier de leurs récits, Charles Berberian et Philippe Dupuy ont su mettre en scène leur univers très particulier, où se mêlent l’humour et la gravité. En 2008, ils obtiennent le Grand Prix de la Ville d’Angoulême.
Aujourd’hui, Charles Berberian publie des chroniques mensuelles dans Philosophie Magazine et Grazia.
Son actualité la plus récente est fortement marquée par la musique puisqu’il vient de publier Playlist Deluxe (Hélium) et un album de chanson Tout pour le mieux chez Zamora Label.
Fred Beltran est né en 1963. Depuis toujours, musique et dessin sont indissociables dans son parcours.
Son premier album, Le Ventre du Minotaure (Humanoïdes Associés) obtient le Prix Bloody Mary 1990 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
En 1994, il abandonne les techniques traditionnelles et imagine un système qui mélange images de synthèse (3D) et dessin à la palette graphique (2D). C’est avec son personnage de barmaid plantureuse Nina (Kodansha) qu’il expérimente cette approche.
En 1998, c’est la rencontre avec Alejandro Jodorowsky. Beltran travaille pendant 10 ans sur deux séries « best-sellers » en parallèle, Les Technopères (8 tomes, en collaboration avec le dessinateur Zoran Janjetov) et Megalex (3 tomes).
À peu près au même moment, il intègre le groupe de punkabilly Washington Dead Cats avec lesquels il enregistrera 3 albums.
De 2009 à 2015, il se consacre presque exclusivement à la peinture, explorant de nombreux sujets et techniques avec le besoin impérieux de revenir aux fondamentaux et à la « matière » tout en jouant beaucoup sous le nom de Lord Fester.
En janvier 2016 il expose ses peintures et dessins à la Galerie Maghen puis il réalise une BD sur Elvis Presley (BD Music) et reprend ses activités d’illustrateur (pochette du disque de Pigalle Ballade en mélancolie, 2017).
Enfin, il se lance dans la création de Nathanaëlle, ouvrage dans lequel il mélange enfin toutes ses expériences, tous les outils qu’il affectionne, en un tout qui constitue en somme la synthèse de toutes ces années passées.