Litterature > Romans et nouvelles > Nouilles froides à Pyongyang

Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem

Jean-Luc Coatalem est rédacteur en chef adjoint à Géo. "Nouilles froides à Pyongyang" est son dernier roman.

Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim.

Après nous avoir trainés aux quatre coins du monde, Jean-Luc Coatalem nous infiltre cette fois ci en Corée du Nord (un pays ahurissant où un dictateur passionné par Rambo, le nucléaire et le clonage sévit). Entre humour, ironie, incrédulité et dénonciation, "Nouilles froides à Pyongyang" est un bijou à ne manquer sous aucun prétexte !
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Grasset L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Romans et nouvelles A propos de Jean-Luc Coatalem 
Année : 2013 Voir un extrait  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem Actu-litteraire : Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem Actu-litteraire : Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem

 

Extrait

 

Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomaté américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines.

 

A propos de Jean-Luc Coatalem

 

Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem

Jean-Luc Coatalem, rédacteur en chef adjoint à Géo est l'auteur chez Grasset de Mission au Paraguay (1996), Le Fils du fakir(1998), Je suis dans les mers du Sud (prix des Deux-Magots, 2002), La consolation des voyages (2004) et, récemment, Le dernier roi d'Angkor (2010). Il a reçu le Prix Roger-Nimier en 2012 pour Le Gouverneur d'Antipodia (Le Dilettante, 2012 & J'ai Lu).