Litterature > Philosophie > Quel communisme

Quel communisme de Alain Badiou

Quel communisme ? Entretien avec Peter Engelmann est le dernier ouvrage d'Alain Badiou publié aux éditions Bayard.

Dans cet entretien qu'’il a accordé à un journaliste allemand, Alain Badiou revient sur son parcours, sur l’'influence du contexte politique sur sa pensée, sur ses relations avec Sartre, Derrida ou Lacan, sur sa philosophie du sujet notamment, dans laquelle ce n’'est pas l’'infini mais la finitude qui pose problème.

Au travers d'un entretient avec Peter Engelmann, Alain Badiou revient sur son idée du communisme, sa vision de la démocratie et du monde. Si certains arguments sont parfois difficilement audibles, l'auteur pense avec lucidité les nombreuses failles des démocraties modernes.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Bayard L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Philosophie A propos de Alain Badiou 
Année : 2015 Voir un extrait  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Quel communisme de Alain Badiou Actu-litteraire : Quel communisme de Alain Badiou Actu-litteraire : Quel communisme de Alain Badiou

 

Extrait

 

 

A propos de Alain Badiou

 

Quel communisme de Alain Badiou

Alain Badiou est l'’un des philosophes français les plus reconnus sur le plan international, l’'un des plus traduits, avec une oeuvre considérable dans plusieurs registres comme celui de l'’ontologie des mathématiques, mais aussi de la politique et du théâtre. Il croit encore à la possibilité de modifier notre destin, même s'’il a abandonné l'’illusion des lendemains qui chantent. Parmi ses derniers ouvrages parus : La République de Platon et Pornographie du temps présent (Fayard) et Le fini et l’'infini (Bayard, Petites conférences).