Litterature > Romans et nouvelles > Temps du rêve

Temps du rêve de Henry Bauchau

Henry Bauchau (né en 1913) est un écrivain — poète, romancier, dramaturge et psychanalyste belge — de langue française. Il vit à Paris Il est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Temps du rêve raconte un amour aussi fulgurant qu’insidieusement délétère, par lequel un jeune garçon est ébloui puis désenchanté – et condamné à chercher dans l’imaginaire d’autres illuminations…

Ecrit en 1936, le "Temps du rêve" est alors publié à 250 exemplaires sous le pseudonyme Jean Remoire. Depuis les choses ont changé, tout comme l'écriture, la vie et la pensée d'Henry Bauchau. Le livre retrace la jeunesse de l'auteur, sa maturation face à l'amour, le deuil et l'imaginaire.
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Actes Sud L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Romans et nouvelles A propos de Henry Bauchau 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Temps du rêve de Henry Bauchau Actu-litteraire : Temps du rêve de Henry Bauchau Actu-litteraire : Temps du rêve de Henry Bauchau

 

Le Mot de l'éditeur

 

Temps du rêve raconte un amour aussi fulgurant qu’insidieusement délétère, par lequel un jeune garçon est ébloui puis désenchanté – et condamné à chercher dans l’imaginaire d’autres illuminations… A quatre-vingts ans de distance, Henry Bauchau relit et préface son tout premier récit publié sous pseudonyme. Un événement dans la collection “un endroit où aller”.

 

A propos de Henry Bauchau

 

Temps du rêve de Henry Bauchau

Henry Bauchau, psychanalyste, poète, dramaturge, essayiste, romancier, est l'auteur d'une des oeuvres les plus marquantes de notre temps. Il vit à Louveciennes. Parmi les derniers ouvrages parus chez Actes Sud : Le boulevard périphérique (prix du Livre Inter 2008 ; Babel n° 972), Déluge (roman, 2010 ; Babel n° 1084), L'enfant rieur (récit, 2011) etTentatives de louange (recueil de poésie, 2011).