Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot signent Voltaire, le culte de l'ironie aux éditions Casterman.
C'est au temple que j'ai fait l'apprentissage de la conversation galante. J'y ai développé une facilité à versifier sur tout et n'importe quoi, et à converser de choses légères comme des sujets les plus ardus. Vous y avez aussi appris l'impertinence... Non. Chez moi, elle était innée...
Sans concession pour la vie et l'oeuvre de Voltaire, l'auteur nous livre une biographie très interessante en prenant appui sur plusieurs point clés de la vie de Voltaire. Les dessins accompagnent parfaitement ce récit très fourni en nous aidant à rester plongé dans cette histoire.
Benjamin
Informations :
Editeur : Casterman | L'avis d'Actualité littéraire | |
Genre : Historique | A propos de Philippe Richelle & Jean-Michel Beuriot | |
Année : 2019 | Voir un extrait | |
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Extrait
A propos de Philippe Richelle & Jean-Michel Beuriot
Philippe Richelle, diplômé en sciences politiques, débute sa carrière en 1986, aux Éditions du Lombard. En 1993, il entre au mensuel (À Suivre) où il écrit entre autres Belle comme la mort pour Jean-Michel Beuriot. Chez Casterman, il crée ensuite, avec Jean-Yves Delitte, Les Coulisses du pouvoir. Parallèlement, il entame avec Beuriot la série Amours fragiles. Encensée par la critique, cette grande fresque historico-romanesque relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial. Pour Casterman encore, il signe Opération Vent printanier avec Pierre Wachs. Chez Glénat, il scénarise successivement les séries Secrets bancaires (avec Wachs et Dominique Hé), Secrets bancaires USA (avec Hé), Les Mystères de la République (avec Alfio Buscaglia, François Ravard et Wachs) et Les Guerriers de Dieu (avec Wachs). Chez Rue de Sèvres, il réalise avec Frédéric Rébéna le roman graphique Mitterrand, un jeune homme de droite. Après des études d'arts plastiques, un voyage important en Afrique du Nord et quelques travaux de graphisme, Jean-Michel Beuriot fait ses débuts dans la bande dessinée en illustrant des récits complets aux Éditions du Lombard. Publié dans (À Suivre), il acquiert une réputation qui le mène à un premier album chez Glénat, Le Bruit des bottes. Avec Philippe Richelle, il dessine Belle comme la mort pré-publié dans la revue (À Suivre) et paru en 1995 chez Casterman. Il dessine ensuite, toujours sur un scénario de Richelle et chez Casterman, la série Amours fragiles (7 tomes parus). En 2016, il se lance, avec le même complice, dans un one-shot retraçant une partie de la vie de Voltaire.