Le fil littéraireParutions, entretiens, critiques et patrimoineRecevoir l’essentiel
Rechercher

Le prix Alexandre Dumas naît en 2026 : neuf romans historiques en première sélection

Créé par l’écrivain Claude Ribbe, ce nouveau prix récompensera un roman historique publié en français. Son premier lauréat sera désigné le samedi 5 décembre, anniversaire de la mort d’Alexandre Dumas.

Le roman historique compte de nombreux lecteurs et peu de prix qui lui soient dédiés. Le prix Alexandre Dumas, annoncé le 19 octobre 2026, vient y répondre. Il distinguera, pour sa première édition, un roman historique publié en langue française depuis le 6 décembre 2025, qui allie « exigence littéraire et ancrage historique ». Le lauréat sera désigné le samedi 5 décembre 2026, jour anniversaire de la mort d’Alexandre Dumas, en 1870.

Neuf romans en première sélection

  • Chloé Dubreuil, Infamia (Lemme Edit)
  • Isabelle Duquesnoy, Une couronne d’immortelles (Seuil)
  • Philippe Jaenada, L’Inconnue du quai de Javel (Flammarion)
  • Christian Jacq, Les Mystères d’Isis (XO Éditions)
  • Serge Joncour, Une histoire d’amours (Albin Michel)
  • Nils Minkmar, Le Chat de Montaigne (Presses de la Cité)
  • Jessica L. Nelson, Les Amants du Vercors (Albin Michel)
  • Camille Pascal, Le Bal des foudroyés (Robert Laffont)
  • Manon Tallien de Cabarrus, Thérésia, l’oubliée de la Révolution (Eyrolles)

Cette première liste croise d’autres palmarès de l’automne : L’Inconnue du quai de Javel de Philippe Jaenada figure aussi parmi les quatre finalistes du Goncourt, et Les Amants du Vercors de Jessica L. Nelson a reçu en juin 2026 le prix Maurice Druon du roman historique.

Un jury présidé par Claude Ribbe

L’idée du prix est née en 2006, quand Claude Ribbe, écrivain et historien, a créé l’association des Amis du général Dumas, du nom du père d’Alexandre Dumas. Il préside le jury, qui réunit François Cérésa, Philippe Delaroche, Adrien Goetz, Marie-Françoise Limon-Bonnet, Yasmine Murat et Laurent Pernot. Les jurés proposent les romans, après un premier tri sur le genre historique et la qualité littéraire. Claude Ribbe souhaite féminiser le jury lors des prochaines éditions.

Un premier prix Alexandre Dumas avait existé à partir de 1972 et a depuis disparu. Le nouveau prix est doté de 2 000 euros, financés par l’association des Amis du général Dumas avec plusieurs partenaires.

À retenir

  • Premier prix : samedi 5 décembre 2026.
  • Dotation : 2 000 euros.
  • Critère : un roman historique publié en français depuis le 6 décembre 2025.
  • Lieu de la remise : à préciser par les organisateurs.

Sources

  1. ActuaLitté, « Alexandre Dumas n’avait pas d’IA, mais il était aidé » : un nouveau prix littéraire voit le jour, 19 octobre 2026, consultée le
  2. Livres Hebdo, Lancement du prix Alexandre Dumas, dédié aux romans historiques, 19 octobre 2026, consultée le
  3. Bloguslibrus, Prix Alexandre-Dumas : la sélection du roman historique, 20 octobre 2026, consultée le
  4. ActuaLitté, Jessica Nelson lauréate du prix Maurice Druon du roman historique 2026, 18 juin 2026, consultée le

À lire aussi